Le lundi 9 mai 2011, au Lycée professionnel René Couzinet à Challans, Vendée, France.
L’arbre, depuis la nuit des temps, a toujours été porteur de symboles pour l’humanité : par exemple, la puissance et la longévité pour le chêne, la paix pour l’olivier. A chaque arbre, les hommes ont associés certaines valeurs, mais pour tous, il représente la vie, on dit « l’arbre de vie » pour signifier qu’il est un lien entre le Terre et le ciel.
Dans nos pratiques séculaires des anciennes religions, La tradition de l'arbre de mai, jadis répandue dans toute l’Europe occidentale, était un rite de fécondité lié au retour du printemps et dans le prolongement de la chaleur de l’été…
Dans l’histoire de la France, nombreux sont les mythes ou les faits historiques qui associent les arbres et les hommes. Nous avons tous dans l’esprit, le chêne associé aux pratiques des druides gaulois ou à la justice du roi Saint Louis ou encore à ces arbres de la Liberté que les révolutionnaires de 1789 plantaient dans leur commune, dans leur quartier, pour signifier leur espoir dans le monde nouveau qui venait de s’imposer. On a compté jusqu’à 60000 arbres de la liberté plantés dans la France Révolutionnaire.
Aujourd’hui, le 9 mai, nous célébrons l’Europe, dans laquelle les peuples qui la composent se fondent, après tant de conflits meurtriers au long des siècles, comme une promesse de paix, de prospérité et de fraternité. Dans ce sens, la plantation d’un arbre par les jeunes générations d’européens, revêt une portée symbolique, car c’est un geste porteur d’espoir dans un avenir commun.
Ainsi, Victor Hugo, notre célèbre écrivain et homme politique français, avait entrevu cette union des peuples européens quand il prononça à l'Assemblée Nationale un discours très prémonitoire en 1849. En voici un extrait :
« Un jour viendra où les armes vous tomberont des mains, à vous aussi ! Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu'elle serait impossible et qu'elle paraîtrait absurde aujourd'hui entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie. Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne, absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France. Un jour viendra où il n'y aura plus d'autres champs de bataille que les marchés s'ouvrant au commerce et les esprits s'ouvrant aux idées. - Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d'un grand sénat souverain qui sera à l'Europe ce que le parlement est à l'Angleterre, ce que la diète est à l'Allemagne, ce que l'Assemblée législative est à la France ! ….. »
Un peu plus tard, en parrain posthume de l’événement « Trees for Europe » qui nous rassemble aujourd’hui, il écrivait de son exil de Guernesey :
« Aujourd'hui 14 juillet 1870, à une heure de l'après-midi, mon jardinier Tourtel m'assistant en présence de mon fils Charles, petit Georges et petite Jeanne étant là, j'ai planté dans mon jardin le gland d'où sortira le chêne que je baptise : "Chêne des Etats-Unis d'Europe". »
Enfin, Le 13 septembre 1870, de retour en France, Victor Hugo note :
« Julie m'écrit de Guernesey que le gland planté par moi le 14 juillet a germé. Le chêne des Etats-Unis d'Europe est sorti de terre le 5 septembre, jour de ma rentrée à Paris ».
De même, un autre personnage historique ne doit pas être oublié en cette journée du 9 mai, c’est bien sûr, le politicien français pro-européen, Robert schuman qui proposa la création d’une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d’acier. Cette déclaration audacieuse à l’époque, en 1950, va jeter les bases de la construction européenne.
Aujourd’hui, le 9 mai 2011, l’Europe se construit et les peuples qui la constituent, ont appris à vivre ensemble…
Vivre ensemble, c’est partager les mêmes gestes et les mêmes objectifs, c’est la raison pour laquelle nous avons voulu symboliser notre espoir dans l’idéal européen en partageant avec d’autres jeunes du même continent cet événement, intitulé « Trees for Europe », des arbres pour l’Europe.
Ainsi, chez nos cinq partenaires du projet Comenius « Tourism and trade in Europe : let’s go sustainable ! », des élèves vont planter des arbres. Pour mémoire, il s’agit :
- Du collège technique Saint-Joseph de Comines en Belgique
- De la High School de Balfron, près de Glasgow, en Ecosse
- Du lycée Technique Cavalcanti de Naples en Italie
- De la Nicolaus-August-Otto-Schule de Diez en Allemagne
- De l’école Zespó³ Szkó³ Ponadgimnazjalnych nr3, à Gniezno en Pologne
Nous les saluons tous très chaleureusement et amicalement.
Et bien sûr, les élèves de 1comm3A du Lycée Professionnel René Couzinet de Challans en Vendée.
A ces établissements scolaires européens de notre projet Comenius, s’ajoutent d’autres écoles, dont l’engagement dans l’événement « Trees for Europe » a été relayé par l’association à vocation européenne Tree-Europe, basée au Lycée Professionnel Couzinet.
A savoir :
- Le lycée Archibishop Makarios III Dasoupolis à Nicosie basé à Chypre.
- Le lycée nr 7 im Bartosza Glowackiego de Cracovie en Pologne.
- Le lycée IES MANUEL AZAÑA à MADRID en Espagne.
- Le lycée HIGH SCHOOL de TRIPOLI en Grèce.
- La M.F.R (Maison Familiale Rurale) de Challans en Vendée (France)
Chaque acteur de l’action « Trees for Europe » va planter un ou des arbres, des textes seront rédigés et dits, des photos ou des vidéos seront prises, des journaux, des radios ou des télés seront invités à se joindre à l’événement et bien sûr, nous mettrons en commun après ça ces beaux témoignages de fraternité des jeunes générations dans l’Europe.
Parce que planter un arbre est un engagement pour un monde meilleur,
Parce que planter un arbre signifie l’espoir que nous souhaitons aujourd’hui partager avec nos jeunes concitoyens européens.
Merci aux planteurs d’espoir.